PLAIDOYER CONTRE LA COM EN POLITIQUE
Une
de Playboy, concours d’anecdotes avec des youtubeurs, coming out
dans la presse, omniprésence dans les talk-shows, marelle dans une
cour d’école, happening sous forme de flashmob, participation à
une émission de télé-réalité, interview confession sur un canapé
: la politique d’aujourd’hui, quelle
que soit la couleur politique, s’inscrit
dans une époque aux rôles inversés où, à l’écran, le people
fait de la politique et le politique, obsédé par le papier glacé,
le trend topic et le bandeau déroulant, assure le spectacle !
Politiques,
conseillers, communicants, consultants, visiteurs du soir : il est
l’heure de faire votre aggiornamento en privilégiant la
communication qui s’appuie sur du fond, à la com vide de sens qui
repose sur du vent et de la forme uniquement. Car dépassée et
contre-productive, la com-spectacle qui ne surprend ni n’amuse plus
personne (pas même les médias !), continue chaque jour de
discréditer un peu plus le politique, de nuire à la discipline et
de maintenir à distance le citoyen, las des vieilles ficelles du
marketing.
À
l’ère de la multicrise et de la défiance persistante à l’égard
des élus, avec un taux d’abstention record et une parole
politique, au mieux inaudible, au pire incompréhensible, il est
temps, pour l’Homme politique, de quitter le monde de l’apparence
et sortir de la logique de l’apparition continue pour revenir au
plus vite dans le réel.
Aussi,
devant cette accumulation de bruits, d’images et de coups d’éclat,
il est urgent pour l’Homme politique de :
-
retrouver les vertus du silence. Autrement dit, parler quand on a
quelque chose à dire ou à expliquer. L’Homme politique retrouvera
ainsi le sens de la communication.
-
donner sa parole plutôt que de la prendre. Autrement dit, poser sa
signature en dessous d’objectifs et d’échéances. L’Homme
politique retrouvera ainsi le sens de l’engagement.
-
être sur le terrain. Autrement dit, reconquérir la vie en vrai.
L’Homme politique retrouvera ainsi le sens de l’action.
Pour
l’intérêt général, il convient de mettre fin au spectacle, fuir
le diktat de la com et refuser la mise en scène. Se taire et faire,
enfin : voilà le grand défi d’aujourd’hui.
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François
BELLEY, publicitaire et essayiste.
Auteur
de l'essai " Le Nouveau Spectacle politique " (Éditions
Nicaise, 2022).