mardi 18 avril 2023

DE L' ART DU TEASING EN POLITIQUE.

Recette d'un thriller haletant, d'un film accrocheur ou d'une série réussie, le suspense est l'ingrédient indispensable du scénario pour tenir en haleine le lecteur, le spectateur comme le conso-électeur. Il en est de même dans la politique-spectacle, entretenir le flou, c’est (en quelque sorte) entretenir la flamme.

Habituellement, le teasing politique se fait sur les candidatures (« je n’exclus rien », « si les conditions sont réunies », « je me déciderai au moment venu » , ), ou sur les annonces à venir (« le moment venu », « au termes de échéances », « dans 100 jours »….).

Hier, lors de l’allocution présidentielle, 15 millions de personnes se sont demandés ce qu’il y avait derrière ces 2 cadres, stratégiquement posés sur une table sans surprise épurée, comme pour mieux attirer les regards.

Éléments du décor comme les drapeaux et l’arrière-plan verdoyant, les 2 cadres se sont retournés aujourd’hui, par le biais de la photographe officielle qui, après le temps 1 du teasing, a posté sur twitter le temps 2 de la « révélation » qui fait réagir la presse et activer le commentariat.

Alors que voit-on ?

- D’abord, le général de gaulle devenu le métre-étalon de la politique. Comme toujours, le Général de Gaulle est utilisé par le politique pour son symbole, son image et sa force d’évocations. Dans l’inconscient collectif, le Général de Gaulle incarne la République. Il est l’image de l’appel du 18 juin, de la Résistance et de l’homme providentiel : soit la posture recherchée par tout Homme politique. Se référer au Général de Gaulle, c’est donc l’assurance de ne pas cliver l’électorat. C’est s’acheter une histoire et des valeurs en temps de crise, une morale aussi («Vous imaginez le général de Gaulle… ?») à l’heure des affaires et des controverses. Avec de Gaulle, le politique se réapproprie le roman historique. Il s’associe dans les mots à un type de leader politique qui n’existe plus aujourd’hui.

- Ensuite, Brigitte Macron, la femme du Président, à travers 3 photos de leur mariage. Ici, Emmanuel Macron montre que le politique est d’abord un couple politique, uni et soudé dans le combat. Le coupe est ici utilisé pour renvoyer aux foules regardantes les messages de stabilité et de solidité. A l’heure où l’on parle d’un « homme seul », « isolé par le pouvoir », le couple est censé véhiculer la force, particper une nouvelle fois au récit de celui qui le met volontiers musique. L’homme et « la femme de » sont un élément-clé du spectacle.

Cette séquence de communication en 2 temps montre une nouvelle fois le diktat du monde de l’image où les signes l’emportent sur le sens.

François Belley.