jeudi 7 octobre 2021

Cyril Hanouna ou la défaite du politique.


Pour avoir le droit d'entrer dans le débat public, le politique d'aujourd'hui - qui n'en est plus un - requiert 3 qualités indispensables. 
 
1- Nul besoin d’être reconnu, il faut d'abord être connu. 
 Et Cyril Hanouna, animateur et producteur de télévision, l’est par le biais de ses apparitions quotidiennes à la télé, en access, prime ou night time. Pour réussir dans le spectacle politique, la notoriété est indispensable. Sans elle, pas de reconnaissance du public, donc pas d’acte d’achat possible. Dans les linéaires, un produit à forte notoriété constitue en effet un gage de qualité et de sécurité, de garantie et de réassurance pour un conso-spectacteur formaté qui, dans son gros caddie, met de préférence ce qui est connu et déjà vu.

2- Pour avoir le droit d'entrer dans le débat politique, il convient ensuite d'être populaire. Et Cyril Hanouna l’est de fait, par son registre humoristique, son esprit "darka" et les thèmes de ses émissions (en premier lieu les sujets de société), conçues pour le public de masse et l'audimat. Dans la démocratie d'opinion, le pourcentage "d’avis favorables" à l’égard d’une personnalité publique, qu’elle soit animatrice ou premier Ministre, conditionne le niveau d’influence au sein du débat public. Pour convaincre l’époque en effet, il faut - à l’ère du diktat de l’image -, atteindre le plébiscite, conquérir le cœur plutôt que la tête des gens. Au sein de la société du paraître, l’art de vouloir plaire à tout le monde tout le temps au détriment d’un quelconque esprit d’authenticité et de vérité, est devenu le modèle dominant dans lequel être aimé du plus grand nombre est devenu synonyme de confiance, d'adhésion et de blanc seing. Sur le marché du spectacle politique, la popularité qui s’exprime à travers des items d’études et de sondages, est devenue avec l’audience en ligne et la notoriété, l’un des premiers niveaux de lecture pour jauger la crédibilité d’un « candidat probable ». Ainsi, pour celui qui s’engage publiquement, devenir populaire ou le rester est désormais le seul objectif.

3- Pour avoir le droit d'entrer dans le Trendtopic, il convient enfin d'avoir le sens du spectacle comme Emmanuel Macron ou Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer ou Christophe Barbier : autrement dit, ne pas avoir peur de jouer à la marelle en public, de pousser la chansonnette, de monter des partenariats avec des youtubeurs ou de faire le poirier en direct sur un plateau de télé. Pour gagner les faveurs des médias, il faut "buzzer", toujours "buzzer", encore "buzzer", savoir braquer l’actualité en permanence et entrer dans la peau d’un personnage : c'est-à-dire aimer se soumettre à la lumière médiatique. Et sur ce terrain, Cyril Hanouna est de loin le meilleur en termes de happenings, de réalisation et d’impact.

Sans surprise, Cyril Hanouna coche toutes les cases du spectacle politique. Aussi, l'engagement du trublion de C8 à travers son livre " Ce que m'ont dit les Français " (au titre digne d'un livre de candidat à l'élection présidentielle), ses émissions de débat politique et pourquoi pas demain une candidature, est tout sauf une surprise. Lors de la campagne qui s'annonce d'ores et déjà spectaculaire dans le bruit et les images proposés, la place de l'animateur, en lieu et place du journaliste ou du politique traditionnel, va être considérable. Elle signera la défaite de l'Homme politique. Et la victoire du spectacle, toujours et encore. 

François Belley

http://francoisbelley.fr