jeudi 17 mars 2022

VIE et MORT de L'AFFICHE POLITIQUE.



Ça y est !

La cuvée 2022 des "affiches du 1er tour de l'élection présidentielle" vient de sortir. Mais je vous le dis tout de suite, elle ne ressemble en rien à un grand cru. Les candidats-produit ont posé, les publicitaires-prestidigitateurs ont retouché grossièrement et les conseillers en communication, grassement payés pour dire oui !, ont validé... sans surprise.

Alors quels enseignements peut-on tirer de cette nouvelle édition des affiches politiques ?

Eh bien que l'affiche politique est morte ! Voici pourquoi !

D'abord en préambule, 3 remarques générales :

1 - C'est définitivement la mort des partis politiques ;

Sur cette série d'affiches en effet, les logos des partis (hormis le NPA en majeur, en haut de l'affiche) sont soit en miniature (PCF, PS, LR, Union Populaire), soit carrément absents (LREM, Reconquête, RN, Debout la France). Les partis sont devenus un boulet pour ceux qui les portent, désormais trop lourds à porter pour les candidats, comprendre en langage marketing, plus du tout vendeurs pour ceux qui s'engagent dans l'élection suprême.

Autrement dit et plus que jamais, c'est le règne absolu des personnalités, des visages, des images, des plans-poitrine ! Dans le spectacle politique, il n'y a, de toute façon, pas de place aux idées. Elles sont même jugées dangereuses par la matrice du spectacle : à savoir la communication à outrance !

2 - C'est le dernier souffle de "l'affiche politique" ;

Historiquement en effet (c'est-à-dire à l'ère des médias de masse : TV, radio, presse), l'affiche politique était conçue d'abord pour installer un positionnement, mettre en lumière une différence chez le candidat, marquer les esprits du consommateur-citoyen: surtout être reprise sur l'ensemble des supports possibles. Sauf qu'aujourd'hui, à l'ère du sociale-médiatique (réseaux sociaux & chaînes d'infos), c'est aujourd'hui la punchline qui domine, la petite phrase, le hashtag, le coup de com', bref le buzz !, qui sont repris, martelés, diffusés partout.

Autrement dit, l'affiche politique est devenue désuète, carrément archaïque. Le panneau électoral est devenu aujourd'hui son tombeau. Ni plus, ni moins.

3 - C'est l'exercice quinquennal de la marchandisation assumée du politique ;

Tous les 5 ans, c'est en effet la fête de la retouche, du filtre et de la baguette photoshop. Comme les soldes aux jours limités, le produit doit séduire voire se brader pour gagner les cœurs (pas les cerveaux) des consommateurs .

Autrement dit, c'est l'ère continue du pack-shot produit-politique. Sauf, que désormais à l'heure du smartphone, des applis de détourage gratos, du photoshop vulgarisé, du montage assimilé, les ficelles grossières du marketing sont connues, vues et revues.

Allez, analysons les affiches franchement nulles des candidats. C'est le spectacle pour le spectacle. Mais plus personne n'est dupe. Les affiches se collent. Mais ça n'imprime pas ou plus.

 

FABIEN ROUSSEL

OU L'AFFICHE LA + DISRUPTIVE !

Ici les codes couleur du parti communiste ( le "rouge" historique) ont totalement disparu. Place aux couleurs flashy, plus modernes. Ce qui est intéressant ici c'est le dégradé de couleur propre au réseau social Instagram. Jugez par vous-même, c'est frappant ! Le Roussel, faut qu'il continue à être décalé, cool, disruptif : c'est-à-dire casser les codes de son territoire de marque ! Quant au slogan, notons que " La France des jours heureux " datent du programme du " Conseil National de la Résistance". NOTE : 6/10 pour l'originalité.

MARINE LE PEN

OU L'AFFICHE LA + PRESIDENTIELLE. 

Marine Le Pen se présente aux conso-électeurs comme la femme libérée : libérée de son parti, du père, donc de son patronyme. C'est donc "Marine" et plus rien d'autres qui communique "les yeux dans les yeux". Après le slogan -texto avec ("La FRance qu'on aime "M" dans le titre pour gagner en sympathie, en proximité, en émotion), Marine Le Pen ch,erche à gagner cette fois-ci en désirabilité (Femme), en singularité, (seule femme réellement dans la course) et en crédibilité (Etat) avec le slogan "Femme d'Etat". Après le débat de l'entre-deux-tours clairement raté de 2017 avec E. Macron, le message à faire passer est désormais le suivant : "Maintenant, je suis prête". NOTE : 7/10 pour la cohérence et le ratio désirabilité/crédibilité.

 

ERIC ZEMMOUR

OU L'AFFICHE LA + DIRECTE.

Sur la liste de départ, le "Z" est le seul candidat non "professionnel de la politique".

Sauf que dans cette affiche très ou trop classique, il fait tout, en réalité, pour être perçu par les masses comme un homme politique comme les autres : un présidentiable du système qu'il dénonce et combat pourtant.
Notons que son slogan "Pour que la France reste la France" est ici très publicitaire car on voit bien là comment est vendu, à la manière d'une lessive qui laverait plus blanc, le bénéfice-produit au client conso-citoyen par le vendeur Eric Zemmour. NOTE : 6/10

JEAN-LUC MELENCHON

OU L'AFFICHE LA + PHOTOSHOPEE. 

En marketing, il y a une règle d'or. Quand le produit vieilllit, il faut soigner le packaging. Nous avons donc ici sans doute l'affiche la plus retouchée, un passage sur photoshop d'ailleurs remarquée, dénoncée et moquée sur les réseaux sociaux : les ficelles grossières du marketing-produit étant connues aujourd'hui de tous. Ce qui est intéressant par ailleurs, c'est le slogan " Un autre monde est possible " en rebond évidemment à l'actualité (chaude / Ukraine) en cours et à venir (climat). Le Jean-Luc s'inscrit comme l'homme qui peut offrir un autre destin à la France, au Monde carrément. En publicité, on appelle ça "l'over-promising". Il promet ce que le produit ne peut offrir. NOTE : 6 pour le slogan.

YANNICK JADOT

OU L'AFFICHE LA + PLUS SHOW-BIZZ.  

Cette affiche, on dirait une une pochette de disque. Le slogan "Faire face" (à la guerre, à la crise, au réchauffement climatique, bref on y met et voit ce qu'on veut...) sonne même carrément titre d'album, un peu à la Calogéro qui était lui "face à la mer" Le Yannick, il la joue artiste. Shooté par Jonathan Mannion (qui a photographié notamment NTM ou Jay-Z), Yannick Jadot est ici présenté comme un chanteur (visuel ferré à gauche, photo recadrée/coupée, regard vers l'avenir). On voit bien, dans le traitement graphique, l'univers entremêlé du politique et du star-system. NOTE : 5/10.

EMMANUEL MACRO

OU L'AFFICHE LA + TROMPEUSE. 

Après le Président-Top gun, instagrameur, parachutiste, maraudeur (et j'en passe), voilà donc le Président qui enfile pour la seconde fois le costume de candidat à l'élection présidentielle. Après,   le slogan " Emmanuel Macron avec vous " (qui donnait un côté super-héros-Marvel à Macron durant ces crises qu'il nous annonce comme durable), le prénom/nom du candidat s'est réduit, est même passé étrangement au second plan : le message devenant simplement " Nous Tous". Sauf, qu'après un quinquennat de divisions, la France fracturée du pass-vaccinal,  passé, les affaires qui semblent voler en escadrille, "le Nous Tous" (qui traduit un président-candidat en recherche d'Unité) sonne faux. Le Candidat ne peut être crédible sur cet axe. Une stature plus en hauteur, au regard des crises actuelles, eut été plus préférable pour lui (La paix et la sécurité de VGE en 1974 aurait été même pus efficace). Encore une mauvaise reco' des boites de consulting. NOTE :  3/10.


VALERIE PECRESSE

OU L'AFFICHE LA + GENANTE.  

Disons le clairement : la Valoche, elle n'est faite ni pour la scène, ni pour les séances de shooting. Ici, Valérie Pécresse est clairement mal à l'aise. Elle n'est pas naturelle et ça se voit. Austère, elle est même un peu tristoune. Quant à son slogan " Le courage de faire ", il fait étrangement écho à celui de François Fillon (1er tour 2017) avec son " Le courage de la vérité ". C'est très classique, conventionnelle. Notons qu'il est plus clair que le précédent " La fierté française retrouvée ", à la formulée un peu alambiquée. NOTE : 3,5/10.

ANNE HIDALGO

OU L'AFFICHE LA + ALGORITHMIQUE 

Les brillants communicants du staff Hidalgo nous proposent typiquement l'affiche dite Colgate, avec dans le print une dominante de la couleur blanche. Le sourire est éclatant, assumé, presque jusqu'au-boutiste (contrairement à ses concurrents dont on voit que très rarement les dents). Le produit est ici sublimé. Opération séduction pour Hidalgo. Pour le slogan, notons que les pubards ne se sont pas emmerdés. Un algorithme a dû en effet chercher les 3 mots les plus utilisés dans les slogans politiques depuis 50 ans. Au final, ça donne donc " Ensemble changeons d'avenir". On ne peut pas faire aussi convenu. NOTE : 3,5/10

NICOLAS DUPONT-AIGNAN

OU L'AFFICHE LA + PLUS COPIEE-COLLEE.  

Nicolas nous refait le coup de l'affiche Mitterrandienne en 1981 avec son slogan " La force tranquille ". Dans l'image, le parallèle est frappant, presque dérangeant même. Tout se passe dans l'arrière-plan : la campagne, le petit village, le clocher. Le slogan " Choisir la liberté " est en revanche assez cohérent. Il fait référence aux positions assumées du candidat de Debout la France sur le pass sanitaire, le vaccin et le pass vaccinal. NOTE : 5/10 pour la cohérence du slogan et la compo de l'affiche plutôt harmonieuse.

NATHALIE ARTHAUD

OU L'AFFICHE LA + PARTISANE.

Nathalie, elle ne fait ni dans le spectacle, ni dans l'originalité. C'est "le camp des travailleurs" comme Arlette en 2002 (Toujours le camp des travailleurs),  2007 (qui d'autre peut se dire sincèrement dans le camp des travailleurs ?) ou elle-même en 2017 (Faire entendre le camp des travailleurs). La nouveauté, c'est qu'elle ne propose pas une affiche-tract, une affiche fourre-tout comme les précédentes. L'affiche est épurée. Plus moderne. Plus officielle que la précédente très classique où on retrouvait tous les codes de lutte Ouvrière, le rouge, la lexicologie ("le capitalisme" qu'il faut "renverser". NOTE : 6,5/10.

PHILIPPE POUTOU

OU L'AFFICHE LA + COOL.

Avec Poutou, on n'est pas dans la pub ni dans la retouche ni dans la com' grossière et le paraître. On n'est pas non plus dans l'ego trip. Le logo du NPA, comme le positionnement (L'urgence anti-capitaliste) sont en majeur au détriment du nom/prénom du candidat, en bas de l'affiche. Le Philippe, il se la joue cool, avec la casquette de l'ouvrier et le regard ailleurs. On le sent presque pas concerné, désintéressé. On reprend même le slogan de 2017 (« Nos vies, pas leurs profits ! »). Parait-il c'est sa dernière campagne avec ses camarades. Ca se verrait presque. Pour son positionnement anti-spectacle anti-com (rare dans nos sociétés), il mérite amplement la note suivante . NOTE : 6/10.











 JEAN LASSALLE

OU L'AFFICHE LA + PLUS DECEVANTE.  

C'est clairement l'affiche la plus décevante de cette série (au niveau quand même très bas), celle qui compte tenu du candidat, de son positionnement et des qualités de l'homme aurait mérité franchement plus de de créativité. Pourtant, l'axe de l'authenticité était le bon, et même très juste par rapport au politique qu'est Jean Lassalle. Le slogan "La France authentique" est assez pauvre, la photo trop convenue et l'arrière plan trop classique. On sent que cette affiche, dans la posture renvoyée au public, ne lui correspond pas. C'est clairement le candidat qui est plus à l'aise dans le réel : par exemple en été, torse nu, avec béret de berger sur la tête en train de couper du bois. Jean Lassalle est le candidat de loin qui a le plus de "flow".   Dommage qu'il ne s'exprime pas ici, au naturel, tel qu'il l'est, dans ses interviews, à l'Assemblée comme dans la vie en vrai. Jean, où sont tes moutons, ton rapport à la terre, au vrai que tu aimes tant ? Dommage.  NOTE : 4/10. 


 

 


 

mardi 15 mars 2022

L' animateur du nouveau spectacle politique.



Présentat
rice-télé, ex-journaliste sportif, producteur-humoriste, youtubeuse spécialisée en « mode, beauté et style de vie », chroniqueur de talk-show, influenceur : l’animateur du nouveau spectacle politique, protéiforme par nature, est celui qui présente, fait entrer les acteurs de la vie publique, les interviewe et les met en scène à l’écran.

En lieu et place du journaliste politique trop technique, moins malléable et pas assez fun pour le système, l’animateur du nouveau spectacle politique est choisi par la matrice pour son style décomplexé et décalé : autrement dit pour sa capacité à emballer d’un papier aux couleurs et aux motifs grossiers, les invités, les questions comme les débats d’actualité.

Comme son nom l’indique, l’animateur comme nouveau Monsieur Loyal de la politique n’a pas vocation à interroger, expliquer et décrypter mais à animer, secouer et faire parler, d’où l’importance de thèmes sujets à controverses et de questions choc posées entre deux jingles cool. Avec l’animateur du spectacle qui mélange dans ses émissions « actu », show-bizz et politique, l’invité spectaculaire du jour, dévalué au rang de contenu, est appelé entre tensions et polémiques, accrochages et cacophonie, à ne faire plus de la politique que par l’émotion et la caricature, l’absurde et l’auto-dérision, l’outrance et l’exubérance. Ainsi, sur le plateau de l’animateur transformé en « journaliste politique », le visage a remplacé la vision ; la personnalité s’est substituée à la proposition ; le clash a supplanté le débat d’idées. Du fond à la forme puis de la forme au bas-fond, la politique comme discipline que l’on déplace, traîne et malmène en public, est devenue à l’écran l’égal dune émission de télé-crochet, d’une websérie ou d’une story : un programme de divertissement finalement comme les autres.

Nouvel objet de spéculations de la politique-fiction, l’animateur du spectacle qui, sur son plateau ou sur sa chaîne youtube, reçoit ministres, députés et porte-parole du gouvernement, utilise son pouvoir médiatique pour recadrer ses invités et leurs idées, prendre position en direct, imposer ses propres opinions et par le biais d’émissions thématiques ou de soirées spéciales, s’approprier à son tour le champ politique.

Signe de la défaite du et de la politique, l’animateur qui, par sa fonction s’est imposé comme le nouvel arbitre du débat public, est devenu aussi l’un de ses principaux contributeurs : un porte-parole à la carte au service des causes, des combats, des sujets de société, parfois même de l’État.

Lieu de l’idéologie spectaculaire, de la rencontre entre « le frivole et le sérieux », le programme piloté par l’animateur, sous forme de rendez-vous hebdo, mensuel ou quotidien, s’avère en effet une tribune particulièrement efficace pour s’adresser au plus grand nombre, faire passer des messages et à la manière d’un spin doctor, orienter l’opinion avant de l’influencer et de l’emmener dans la direction souhaitée.

Hier, la politique s’essayait au divertissement. Aujourd’hui, avec l’inversement des rôles et l’avènement des nouveaux acteurs, c’est le monde du divertissement à travers la figure de l’animateur-star, qui fait de la « politique ».

François Belley. 

https://francoisbelley.fr

 

 



mardi 8 mars 2022

L’allocution-spectacle comme mode de gouvernance.

En politique, le prononcé fait foi : il acte et officialise.

Effectuée depuis l’Élysée, un ministère ou un QG de campagne, devant un collège, une église ou un hôpital militaire, l’allocution, classique de la communication de masse, retransmise en direct sur les chaînes d’info et de spectacle, solennise le propos de celui qui s’adresse à une heure de grande écoute aux « concitoyens » ou aux « compatriotes », à « la Nation » ou à « la République ». L’allocution d’un Président, d’un Premier ministre, d’un préfet de Police, d’un porte-parole de gouvernement ou d’un directeur général de la Santé est orchestrée pour l’effet de com’ qu’elle produit dans l’opinion, aussi pour la séquence médiatique qu’elle construit autour du personnage mis en scène dans un decorum compatible avec l’écran du spectacle (pupitre, drapeaux, surimps et sous-titres, slogans et hashtag du jour,). « Avait-il la bonne tonalité ? », « Comment l’avez-vous trouvé ? », « A-t-il bien parlé ? » : l’allocution politique trouve son intérêt non pas dans le contenu développé mais, comme au sortir d’une pièce de théâtre, sur la prestation : la forme et l’image de l’acteur jugé « à la hauteur » et « convaincant », « pas à l’aise » et « décevant ».

À l’heure de l’hypercommunication et de l’ultrapersonnalisation du pouvoir, l’allocution-spectacle (annoncée donc attendue) qui cannibalise l’événement n’a plus rien d’exceptionnel, et ce malgré les efforts répétés par le système médiatico-politique à nous la présenter comme telle.

Le temps de la rareté de la parole chère à Jacques Pilhan, théoricien du silence, est révolu. L’heure est maintenant à l’allocution continue comme mode de gouvernance. Au centre de toutes les attentions désormais, l’homme politique, premier sur l’événement, a pris la place de premier commentateur de l’actualité. Coresponsable du bruit permanent, celui-ci est comme le consultant du spectacle : à l’écran, il apparaît et parle. Il ne disparaît jamais.

Dans l’ère du spectacle, la politique n’est plus qu’apparition, mise en scène et bruit en continu. Cette activité débordante donne bien sûr aux « concitoyens » ou aux « compatriotes », l’illusion de l’action. À « la Nation » ou à « la République », cette masse de paroles, de papier et de comités donne l’illusion de la décision.

François Belley.

https://francoisbelley.fr

mercredi 2 mars 2022

LE RÉFLEXE DU FIL D’ACTU… ET DE « SPECTACLES ».


Les réseaux sociaux ont permis un accès universel à l’information et, par l’apport continu et massif de l’homme en ligne, donné des clés de compréhension aux coulisses et aux jeux de pouvoir.

La découverte de cet amas gigantesque de matière informationnelle a fait naître chez le citoyen connecté aux réseaux un niveau de conscience jamais vu auparavant, créé une nouvelle forme d’engagement public, validé aussi une nouvelle façon de faire de la politique par la mise en lumière soudaine, sous forme de publications, des dérives et des dysfonctionnements de la société. Avec une si forte exposition au contenu de masse, l’homme ne s’est jamais autant informé qu’aujourd’hui.

Avec le principe du « fil d’actu », fonctionnalité propre à tous les médias sociaux, plus rien n’échappe aux utilisateurs des plateformes. Par son caractère continu, la timeline permet, par le suivi assidu de comptes, d’être tenu informé de l’actualité de la vie des autres, de celle du monde, plus largement de prendre connaissance en temps réel des nouvelles de la production du contenu de masse.

Hier avec le sport, les talk-shows ou la télé-réalité, aujourd’hui avec la guerre comme nouvelle marchandise à voir, l’homme connecté peut savoir immédiatement, ce qu'il veut, quand il veut : surtout consommer, avec la même distance depuis son smartphone, une colonne de blindés ou un clash entre deux chroniqueurs télés. Pour l’homme-smartphone, le fil d’actu est devenu la principale source d’information et de divertissement (quel que soit le contenu) : le journal du jour, plus exactement celui de l’instant, en lieu et place de la radio, de la presse ou encore de la télévision. C’est sur ce fil continu que l’utilisateur actif consulte, ingurgite et digère plus ou moins bien l’ensemble des informations-spectacles, pertinentes ou non, parfois partielles et imprécises, souvent subjectives, biaisées, voire carrément fausses, véhiculées par le tout-venant des nouveaux producteurs de l’actualité.

Avec le fil d’actu, il n’y a plus besoin de chercher pour se documenter : c’est l’ère de la notification « push », de « l’alerte » où tout vient directement à soi, sans effort. Le fil d’actu (newsfeed en anglais) est la première chose que l’homme-écran regarde lorsqu’il se connecte aux réseaux sociaux. À travers son obsession de voir et savoir (plus que de comprendre), c’est ce qui explique chez lui le déverrouillage et la prise en main démesurée bientôt maniaques de l’outil de production. « Le fil d’actu a changé la façon dont on voit le monde », déclara un jour Mark Zuckerberg : la manière surtout dont est diffusé et consommé non-stop le spectacle en ligne.

Antre de l’exposition sociale, le fil du néo-divertissement est à la fois l’espace de production, de partage et de diffusion : le grand étal de la nouvelle marchandise à voir. Sur les réseaux sociaux, c’est le fil d’actu, par sa forme d’expression et d’apparition, sa réactualisation et son flux ininterrompu, qui rend le spectacle inédit. Du showfeed en effet sortent toujours le hashtag et le débat, l’image et le clash, la polémique, l'attaque ou l'explosion du jour.

Le fil comme lieu de vie du spectacle en ligne se présente comme le terrain de jeu de l’homme connecté qui fait naître l’information, la lance, la signale et la révèle au plus grand nombre. Par l’émergence de sujets et d’images, la dénonciation des faits ou la vulgarisation de pratiques, l’homme de la publication crée à chaque seconde l’électrochoc dans l’opinion, mobilise par l’effet de publication et fait tomber la tête de ceux, au top du trend topic, visés et pointés du doigt. Là où il vit désormais, l’homme du fil et de la publication produit et consomme le spectacle à la fois.

François Belley.