jeudi 23 septembre 2021

La victoire du spectacle !


La politique est un spectacle comme les autres. À l'écran, il n'y a plus de différences en effet entre un débat politique et un match de football : l'un comme l'autre, à ne pas manquer, sont toujours présentés par les journalistes comme des "événements exceptionnels". De la même manière, il n'y a plus de différences à l'écran entre Mélenchon et Mbappé, Zemmour et Neymar : les uns comme les autres, sont devenus en effet des "stars" de l'écran et du papier glacé, mis en scène, traités et consommés comme tels.

Avalé comme une série Netflix, le spectacle du débat politique a ceci de singulier qu'il est ingurgité par les masses avant, pendant et après le dit événement. Car le débat politique (d'une durée de 2 ou 3 heures maximum) n'est finalement qu'une petite partie du spectacle, laquelle s'inscrit plus largement dans une séquence spectaculaire plus globale.

À l'écran, le spectacle du débat politique commence en effet toujours dès l'officialisation de l'information dans les médias. Aussi, depuis dimanche soir, date à laquelle nous avons appris la programmation du débat "Zemmour VS Mélenchon", les éditorialistes, les experts comme les consultants se succèdent tous sur les plateaux pour commenter massivement ce qui n'a pas encore eu lieu. Dans les médias, c'est ainsi : la pièce se joue avant même l'entrée des comédiens.

À l'écran, le spectacle du débat politique se poursuit ensuite logiquement pendant l'événement. Toutefois, le spectacle n'est pas là où l'on croit. À travers les nombreux hashtag de l'événement (#DebatBFMTV #JeSoutiensZemmour #JeSoutiensMelenchon #Meluche #Gargamel #LeZ), le spectacle réside en effet, essentiellement sur les réseaux sociaux où, à visage découvert ou non, le fan attaque, le militant vocifère et le supporter invective. Comme au football, le spectacle se joue aussi dans les tribunes.

À l'écran, le spectacle du débat politique continue enfin après l'événement. Une fois entrés dans leurs loges respectives, les comédiens laissent leurs places, encore chaudes, aux journalistes-commentateurs qui viennent alors, pendant des heures, débattre des "temps forts", de "la petite phrase" et du "vainqueur".

À l'instar de la confrontation-événement "Zemmour VS Mélenchon", le débat politique est une matière facilement extensible avec laquelle on remplit le plus de temps d'antenne possible.

Qu'on se le dise, le gagnant du débat de ce soir n'est ni Mélenchon ni Zemmour mais le spectacle désormais global et total, en particulier son diffuseur (BFM TV) qui, avec ce nouveau programme de divertissement, a fait un carton d'audience (3.8 millions de téléspectateurs) comme un samedi soir TF1 avec The Voice.

François Belley

http://francoisbelley.fr