"À la rencontre des Français ! " : à la veille de l'élection présidentielle, d'E. Macron à E. Zemmour, en passant par X. Bertrand, V. Pécresse ou A. Hidalgo : ils y vont tous. A pied, en train ou à bicyclette, les candidats déclarés ou probables commencent les uns après les autres à opérer sous l’œil des caméras, les premières descentes dans la vie réelle : l'enclos des vraies gens. Pour certains d'entre eux comme S. Rousseau, candidate à la primaire écologiste, ils vont même jusqu'à dormir carrément chez l'habitant... afin de vivre comme lui. Curieuse expérience !
De VGE et ses causeries "au coin du feu" au "tête-à-tête" de F. Hollande avec mamie Lucette : aller à la rencontre des Français" est un grand classique de la com-spectacle : une étape incontournable pour tout candidat "sérieux " qui, avant de proposer un quelconque programme, se doit de commencer par "écouter" , "comprendre" et "consulter". Autrement dit, s'inscrire dans une démarche "démocratique", "participative" ou "collective". Au choix.
Sur le papier, le voyage aller-retour dans le réel est censé permettre au candidat-spectacle, par une pratique furtive du quotidien, de sentir le pouls de la société, prendre conscience des réalités pour mieux comprendre les enjeux. Minutieusement préparés par les équipes de communication, ces incursions dans la vie réelle ne sont en réalité que du spectacle. En effet, elles visent essentiellement 3 objectifs :
1- créer de belles images, illustrant la proximité, le naturel et la normalité du candidat-miroir, à l'aise avec son semblable ;
2- démontrer le lien toujours existant du candidat avec le monde réel ;
3- créer l'événement, attirer l'attention des journalistes pour faire tomber des "papiers", soit autant de matières et de contenus pour continuer à exister sur le marché ;
Aussi, que le candidat-spectacle aille dans une cité au nord de Marseille, sur un marché de province ou dans une ferme agricole, il cherche in fine toujours à cocher les mêmes cases d'image, de popularité et de notoriété. " Aller à la rencontre des Français " est un grand classique de la com-spectacle. Pour le politique, le dire face caméra montre de fait une évidente déconnexion avec le réel.
François Belley
http://francoisbelley.frIllustration de la com-spectacle avec la députée des Yvelines, Aurore Bergé.